Ile de France
+33 602569713
revperejerome@euro-peavc.com

Un Mot Rev. Père Jérôme

Un Mot Rev. Père Jérôme

Bonjour à tous et à toutes,

Il semble utile que les fidèles et sympathisants de la Petite Église Apostolique Vieille Catholique, et afin d’éviter tout amalgame, de parler un peut de moi le Révérend Père Jérôme…

Comme tout le monde dans notre clergé (et pas que le nôtre), je viens du monde du travail, d’ailleurs j’y ai encore mes activités en plus de mes différentes missions au sein de la Petite Église Apostolique Vieille Catholique Métropole de France, et bien évidemment la Primatiale de la PEAVC en Belgique.

Le monde du travail 

Comme bien des personnes, j’ai eu plusieurs travails après mon cursus scolaire, très vite je me suis tourné vers l’entreprenariat.

J’ai longtemps recherché dans quel domaine me « recycler » puis après plusieurs études de marché j’ai mis en place un programme d’entreprise me permettant de travailler dans des domaines qui sont aussi dans mes centres d’intérêts.

Ainsi je développe un concept immobilier permettant de rendre plus accessible les différents services du marché et de pouvoir favoriser l’accès au logement.

Étant jeune et n’ayant pas toutes les connaissances nécessaires afin de diriger une entreprise, entre l’écriture du concept et le programme d’entreprise, le travail à mi-temps, il est fait une formation en gestion comptabilité par correspondance.

C’est en 2006 que sera terminée l’écriture du programme d’entreprise, mais la débute la recherche d’une personne souhaitant travailler avec moi comme associée, ce qui ne sera pas chcse aisée, entre les promesses et décistement l’ouverture de l’entreprise sera alors retardée plusieurs fois. Une première entreprise voit le jour en 2008, ceux bien entendu après plusieurs déboires et autres retards… Mais jeune dans le monde de l’entreprise, l’entreprise ne s’est pas développée comme prévue, une restructuration de cette dernière sera faite afin d’en changer la forme juridique, permettant ainsi son développement.

En 2014 dans la poursuite de mon programme je créer l’association ARKANA3000 qui sera elle axé sur le domaine de l’exorcisme et le développement métapsychique par des sessions initiatique.

La seconde association est Pierre Toit dont le domaine est différent de la précédente puisqu’axée sur l’aide au logement.

En 2017/2018 il fait la rencontre de Mgr Bruno-Laury, c’est de discussion en discussion que nous nous apercevons de plusieurs centres d’intérêts communs tant dans le domaine spirituel que professionnel.

Fin 2018, début de l’année 2019 nous entreprenons la restructuration de nos structures respectives existantes, tout en unissant nos efforts, ses dernières ayant des activités similaires, ainsi nous écrivons un nouveau programme pour chacune des structures et il sera décidé la fermeture d’IMMO-GESTION en vue de sa restructuration.

A ce jour différents projets ont été développé et sont actuellement mis en œuvre tant pour les structures de Mgr Bruno que celle du Père Jérôme.

Cheminement spirituel

Finalement avec le recul, c’est depuis l’enfance que le monde spirituel m’attire, pour sûr que je n’aurai jamais cru entrer un jour dans les ordres religieux, mais remontons le temps…

Tout membre d’une même famille n’est pas forcément croyante ou pratiquante, ce qui est le cas pour ma famille, cependant, à l’inverse toute une famille n’est pas non-croyante, non-pratiquante.

La notion de Dieu, des livres Saints, de l’importance des écritures viendra dans la jeunesse, c’est par les traditions Chrétiennes tout d’abord que je commence à entrer dans le monde spirituel et son étude, puis plus tard, ce sera par des recherches personnelles et rencontre que se poursuivra l’étude, qui nous prends une vie finalement.

Pour sur que cette étude surtout lorsque l’on est novice, semble être infaisable dans la mesure ou l’on ne sait par ou commencer, c’est de Bibliothèque en rencontre finalement que se fera le développement spirituel.

C’est l’étude de divers courants religieux dans notre humanité, l’étude de ce que l’on nomme ésotérisme, occultisme, magie, arts divinatoire, mais restant finalement Chrétien.

Des expériences ? Pour sur qu’il y a eu des expériences, la première est à l’âge de 19 ans, qui fût d’ailleurs une véritable catastrophe, le spiritisme, ceux bien que nous eussions une raison d’entamer une séance, que nous avions les connaissances, l’expérimentation se retournera très vite contre nous. C’est pour cela aussi qu’aujourd’hui je prêche ce danger qu’est le spiritisme.

Certain vous diront que c’est faux, que bien fait le spiritisme, n’est pas un danger, c’est une illusion, se n’est pas parce que votre séance se passe bien à plusieurs reprises, que c’est inoffensif. Pire encore lorsque vous demandez l’à parler à l’esprit d’un tel, votre appel lui c’est tout l’invisible qui l’entend et un jour… ceux quand bien même vous êtes polie, ceux quand bien même que l’endroit est réputé pour avoir en son lieu le fantôme de…

Au fil du temps d’autres domaines seront expérimentés, parfois avec succès, d’autre fois par des échecs, mais qui par analyse permit de réfléchir à ses erreurs, d’avancer sans nuire à autrui. Dans toutes ses expériences il y en a une que je pratique encore régulièrement, parmi d’autres connaissances, c’est l’exorcisme que je pratique depuis mes débuts, enfin au moins une année c’est écoulé après la séance catastrophe. Et ajoutons ici l’incompréhension des gens sur le sujet, incompréhension qui est réciproque dans nos propres familles parfois…

Entre la vie courante et les différentes pratiques, dont j’ai mis des années avant d’en révéler certaines à mon entourage, pris pour un fou une fois pas deux, c’est en 2014 que je suis ordonné exorciste dans une première église dont je tairais ici le nom, puis courant 2021, je suis ordonné prêtre exorciste à la PEAVC.

Aujourd’hui j’occupe différents postes pour la PEAVC Métropole de France dont je suis trésorier général, je suis également Père Général de la Congrégation des Pères de Saint Michel Archange qui est un institut religieux de la PEAVC spécialisé dans la pratique de l’exorcisme.

Vie spirituelle et vie profane

Dans tout cela je continu avec mon ami et évêque de développer nos différentes structures tout en remplissant nos missions au sein de la Petite Église Apostolique Vieille Catholique. Aussi il est important de comprendre que nos activités professionnelles et nos activités religieuses sont deux choses distinctes qui n’entre pas en considération, leur gestion et leur développement ne concerne que chaque structure en sa personne juridique et les limites de leurs statuts respectif. De fait par exemple, il n’est pas possible de demander une aide dans un litige sur des services similaires à nos activités religieuses, à ses instances.

Pareillement la Petite Église Apostolique Vieille Catholique ne peut être tenue moralement, financièrement, pénalement responsable des activités indépendantes que nous avons,  ou des agissements de ses collaborateurs et autres intervenants dans les dites structures, ayant nous-même nos statuts et règlements.

Ce présent site présente l’ensemble de mes activités religieuses, y compris d’auteur indépendant, cependant, il ne présente aucune de mes structures personnelles en activité.

error: Content is protected !!