Beaucoup de religions de nos jours ce depuis que le monde est monde d’ailleurs, ont pour Ange, Dieux, Démons, des êtres qui sont identiques, seul les noms changes selon chaque tradition qui compose notre humanité. Nous avons réunis la majorité de ses Divinités. Il ne faut pas pensé que c’est parce que l’on travail avec une ou plusieurs divinités, que l’on ne croit pas en un Être Supérieur,qui pour faciliter l’entente nommerons « Créateur » au fil des articles. Nous vous proposons dans cette article une revue des Dieux et Divinités dans les traditions antiques.
Chaque partie du monde à son culte et ses croyances, les anciennes croyances seront peut à peut balayées par les religions naissantes, ses dernières reprendrons beaucoup des rites antiques ou païens pour leur culte et fêtes. Ainsi certain démons, sont en réalité des Divinités adorées par d’autres cultures, entrons dans le royaume des Dieux.
Des divinités & rites antiques
Paganisme est un terme générique employé depuis le VIe siècle par des chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens ni juifs. Il remonte au latin paganus – païen -. Au VIe siècle, ce mot pouvait servir à désigner les habitants des campagnes par opposition à ceux des villes ou bien les civils par opposition aux militaires. D’abord employé comme sobriquet populaire par des chrétiens pour désigner ceux qui ne sont pas baptisés, le terme a ensuite été adopté dans la littérature chrétienne. Même s’il y désigne toujours ceux qui ne sont pas chrétiens, son acception y est cependant ambiguë. Il est parfois employé de façon péjorative pour désigner ceux qui sont tenus pour être des ignorants, parfois de façon neutre pour désigner les philosophes grecs, parfois encore pour désigner des chrétiens jugés mal convertis ou tièdes dans leur foi.
À partir de 370, des lois impériales regroupées au Ve siècle dans le code théodosien emploient le terme paganus pour désigner ceux qui pratiquent la magie, ceux qui sont considérés comme superstitieux ou dans l’erreur. Le terme a depuis conservé une connotation péjorative.
Il n’y a pas que la Grèce antique qui à attiré l’intention des religions naissantes, les Dieux de pays comme l’Egypte, la Mésopotamie ont fait l’objet également d’une « purification » des dogmes afin d’en faire naître un sur les vestiges d’un passé qui substituera malgré tout jusqu’à nos jours…
Nous vous proposons un répertoire des divinités dans l’humanité, dans une liste non exhausive
Asiatiques
Abracax ou Abraxas, dieu asiatique du nom duquel on a tiré le mot « abracadabra » et dieu suprême et bienveillant des Basilidiens au IIe siècle qui en avaient fait le Seigneur. Dans leurs croyances, c’est ce démon qui aurait envoyé Jésus-Christ sur Terre pour le bien de l’humanité. Marquis de l’empire infernal, il commande 30 légions.
Assyriens
Adramelech
Grand chancelier des enfers, intendant de la garde-robe du souverain, président du haut conseil des diables. Cette divinité était adorée par les assyriens , adorée par les Assyriens qui brûlaient des enfants en offrande.
Divinités Aztèques
Chicomecòatl Déesse du Maïs.
Quetzalcòatl Serpent à plumes, maître de l’Air.
Huitzilopochtli Dieu du Soleil et de la Guerre.
Mictlantecuhtli Dieu de l’au-delà, père de Quetzalcòatl, représenté par un squelette aux dents protubérantes.
Ometeot Dieu supérieur. On ne peut pas le représenter.
Tezcatlipoca Dieu de la Nuit, du Froid et de la Mort.
Tlaloc Dieu de la Pluie et de la Végétation.
Tonantzin Déesse mère.
Xipe Topec: Dieu de la Végétation printanière.
Armenie
Bohinum
Démon cité dans le Dictionnaire Infernal comme le démon de la désolation et du mal. Il était vénéré par les Arméniens.
No responses yet